Test de moussage des huiles Strama selon la méthode Flender
Test de moussage des huiles Strama selon la méthode Flender :
Le test de moussage des huiles Strama selon la méthode Flender permet de tester les caractéristiques de moussage des huiles conformément aux normes DIN EN ISO 12100-1, DIN EN ISO 12100-2, DIN EN 60204-1, EN 294, EN 349 et ISO 12152.
Des huiles lubrifiantes de haute qualité sont utilisées dans les roues dentées et les engrenages à vis sans fin. Il s’agit soit d’huiles minérales, soit d’huiles synthétiques, en fonction de leur domaine d’application. Les charges spécifiques élevées des boîtes de vitesses modernes imposent des exigences élevées en matière de qualité des huiles pour engrenages. Des additifs appropriés permettent d’améliorer la capacité de charge des roues dentées en termes de rayures, de micro-piqûres et de piqûres au niveau des flancs des dents. Les additifs influencent également la résistance au vieillissement et les caractéristiques de moussage des huiles.
Un moussage excessif a un impact négatif sur la capacité de charge des roues dentées et des roulements. Un moussage excessif des huiles pour engrenages peut également provoquer des fuites d’huile au niveau des joints d’arbre et des purgeurs.
En règle générale, les fabricants d’huiles testent les caractéristiques de moussage de leurs huiles conformément à la méthode ANSI / ASTM D892 et/ou à une méthode similaire selon DIN 51566, c’est-à-dire en injectant de l’air dans un échantillon d’huile pendant une durée prédéfinie. Comme les résultats de ce test ne correspondent souvent pas aux caractéristiques de moussage détectées dans les boîtes de vitesses, il a été nécessaire de mettre au point un dispositif d’essai axé sur les conditions de fonctionnement réelles. Dans le banc d’essai de moussage, une paire d’engrenages tourne dans l’huile à tester créant ainsi une dispersion d’air dans l’huile. La mousse de surface, la variation de volume de la dispersion air-huile et sa réduction sont testées dans des conditions qui se produisent dans les boîtes de vitesses.
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